lundi 17 août 2009

Stockholm 2 grand soleil










la mode affichée par les boutiques est plaisante ici, beaucoup de couleurs vives et tranchantes, pas de noir, de gris ou de blanc ici c'est rose bonbon, bleu vif, vert pomme, on fête l'été !

Et quand une femme fait du 42, elle trouve des vêtements seyants ! Ah mais !

Après un déjeuner de crevettes sur toast, flânerie en direction des îles. J'ai vraiment envie de visiter le musée Nordik et Skansen, musée en plein air, mais je suis plus près de Skeppsholmen. Je prends le pont direction le musée d'Art moderne.

Petite sieste réparatrice sur un banc, à l'entrée de l'Ile. Sommeil eveillé, écouter les bruits, oiseaux, mouettes, le pas des promeneurs, relaxation, récupération max.

Le musée. C'est de la photo. Pas la Suède, les expos du moment. Je ne suis pas ici pour si longtemps, et je n'ai pas envie que mon temps de visite soit mangé d'une après midi par ce musée, je visite rapidement les expos, tombe sur une salle : Non là, trop c'est trop ! Qu'on expose ça comme de l'art me dépasse, excellent prétexte pour quitter le musée d'Art moderne d'un pas vif, sans remord aucun.

Balade autour de l'île, des promeneurs en maillot de bain, des Suédois venus profiter du soleil avant la rentrée (mi Aout), ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une petite maison de vacances dans l'archipel.

Je reprends le pont qui me ramène vers les quais principaux.

Je fatigue et j'ai mal aux pieds. Allez, un répit avec un tour de bateau autour de Djurgärden. Zut; on n'est pas en plein air, et les vitres du petit boat sont sales, dommage.

Djurgärden, magnifique Ile-parc naturel. Avec ce soleil, j'envie les plaisanciers en jet ski dans le canal.

16h, j'ai prévu de retrouver mes amis dans le centre en fin de journée, alors direction l'Ile de Gamla Stan.
Les petites ruelles étroites de la vieille ville, les petites boutiques, tout ça est délicieux.

J'appelle mes amis "Ou est tu ?" ( Vachement bien les portables !)
Je regarde autour de moi... Ma foi, il y a une statut avec un gars bien décidé à en découdre avec un dragon, le dragon a l'air plutôt mal parti...
Place Saint Georges donc.

Finalement nous nous retrouvons place du musée Nobel.
Bonne surprise, l'orchestre de la Marine je pense, (vu les ors et les casquettes blanches) y donne un concert.

Premières notes et ... Mais si, mais si, on a droit à tout John Williams : Superman, StarWars, E.T !

Fin de la journée et direction le restaurant panoramique de la tour Kaknästornet. Hum bien bon ce renne.

Dimanche. 9h.

Encore une journée magnifique qui s'annonce. Oui, j'ai envie de voir les Iles de l'Archipel, oui je suis prête à courir jusqu'aux quais pour prendre le bateau du matin pour Sandhamn, l'ile la plus avancée dans la baltique au bout de l'archipel (24 000 iles)

Et nous voilà partis à petite foulée pour le bateau.
J'apprécie mes récentes heures passées en salle de gym sur le tapis !

Deux heures de traversée : des iles, des iles, encore des iles derrière les iles. Des petites maisons, des grandes maisons, des bateaux, on ski, on jetski, on voile, on kayak.

De la roche de granit adoucie par l'errosion naturelle, du sable blanc, une belle flore, le paysage est une merveille.

Je m'imagine les marins échappant à leurs poursuivants, en se cachant dans les iles.

Débarqués.
Bon, finalement, je vais acheter un mailot de bain !

Décidément, ça parle beaucoup français par ici ! Mais ça ne me dérange pas, c'est plutôt un tourisme lettré et curieux. Tant qu'ils ne se mettent pas à parler boulot...
Mes amis allongés sur le sable blanc, lisent l'un pardessus l'épaule de l'autre Stockholm Noir.

Je me lance précautionneusement dans l'eau claire de la crique où nous nous sommes arrêtés. C'est frais, mais pas tant que ça finalement. Baignade en étapes : d'abord les jambes; pas de problème, le nombril, c'est plus délicat, on y va en douceur, les doudous, brr, bon c'est fait, les épaules et hop mais oui je me baigne dans la baltique ! Le paysage et la lumière sont splendides. Et l'eau si peu salée !

Retour à la ville, c'est la fin de la journée, l'ambiance à bord est somnolente. Nous croisons d'immenses ferries en route pour la finlande. Belle rêverie.

Ce soir à Mösebacke, nous irrons dans un bar ouvert savourer les lumières de la ville sur l'eau.














Aucun commentaire: