dimanche 14 septembre 2008

Délinquance relationnelle, par mail aussi

Particulièrement marre sur le terrain professionnel, lequel absorbe au moins 80% de nos journées.
C’est étrange, c’est un peu comme si l’exercice de l’autorité, dans notre hexagone passait par un déni de l’autre, ou une arrogance de forme obligée.

D’abord, ça commence par l’usage du mail.
Pratique, banal, d’accord. Une raison pour faire l’économie de la considération de l’autre ?
A peine un équivalent bonjour, voire pas. A peine une salutation, voire pas.
On est dans l’économie ma bonne dame … C’est la rigueur communicationnelle !
Sur le contenu, fin des précautions de langue ou d’usage. Tu termines par un comminatoire « Merci de … ». Malotrus(e) ! Top of the worst ! Tu me cherches là ?
Mais non, je te demande pas non plus de m’adresser l’expression de tes sentiments distingués ni de ta considération respectueuse à chaque mail, mais bon, tu voies quoi !

Juste te rappeler un truc : le mail à la différence d’autres formes de communication a ceci de particulier qu’il est atone…Rapide, mais en lecture différée. Ca n’est pas du chat en live. On n’a guère que le contenu pour préserver la qualité relationnelle.
Par le téléphone, on a la voix, le timbre, la respiration, la qualité de l’énergie. Sur le message écrit, on a le soin apporté à l’écriture; dans la lettre classique, on a le ton, l’empathie qui ressort du rythme, les pleins, les déliés, tout ça…tu te souviens ?

A considérer l’effort de courtoisie courante superflu, autant voir large, et économiser tout court les salutations au bureau et dans nos cercles relationnels ! Y en a qui le font déjà ! Si si.
C’est l’épuration relationnelle, là aussi, il faut faire Lean. C’est le Lean Relationship Management. C’est tout chaud ça vient de sortir, je dépose.
Continue avec tes formules abruptes, le brutal viendra vite ! Je vais te le faire sportif moi, le Lean.

Ah ! Et puis toujours dans le mail, ça aussi ça m’énerve, tiens : la prédation de mailing listes.
Voilà, j’écris à un collège d’amis, et non, je ne mets pas ma liste en copie cachée, exprès, après tout, c’est une façon de rappeler à ceux d’entre eux qui se connaissent qu’ils sont aussi dans ce cercle relationnel là, le mien, liés par ce projet là; je veux aussi créer du lien. Et je m’en remets au savoir être de chacun… Avec succès en général, sauf quand : Je reçois un reply to everyone de mon mail, réutilisé par l’un de mes destinataires, pour faire de la publicité et autres annonces à des fins commerciales ou strictement personnelles et sans rapport. Pilleur(se) va !

Et autre délinquance relationnelle par mail : Le jeu de la culpabilisation qui a pour but de mettre l’autre en situation de défense et de justification. On ne communique plus, on culpabilise.
T’as vu mon mail envoyé ce matin à 6h53 ? Et qui faisait suite à celui de 23h15 ? Non ? Boum t’es mort. Tu joues plus !

Les mails sont tâchés de sang chez les bandits en col blanc. !
C’est grossier tout ça, quoi ! Marre !

Et quand tu prends tu voiture, toi aussi tu joues à celui qui klaxonnera le plus fort et le premier quand le feu rouge passe au vert ?
Ah non mais ça c’est autre chose. Ca n’est pas de la grossièreté. C’est l’irrésistible joie du parisien devant le miracle sans cesse répété du changement de couleur des feux, le vert surtout. Quand ça passe au vert chez nous, on « celebrate », on partage.
Moi aussi alors, quand c’est vert, même toute seule hein, je klaxonne ! Y a des petites joies comme ça !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Chère Catherine,

Bravo pour cet article dans lequel je retrouve évidemment des tonnes d'expériences personnelles !

Je me permettrais d'ajouter qu'au delà de la délinquance relationnel qui en découle le mail est devenu un "geste despéré" d'ultime tentative de se faire entendre ... par quelqu'un : un message dans une bouteille à la mer ! Et dans le monde professionnel, il y a des bouteilles partout qui voguent sur l'Océan des projets ... alors quand tous les feux sont rouges, on s'énerve de ne pas voir ses "points" avancer et on prend des attitudes de délinquants ...


Laurent
Un naufrager qui recycle les bouteilles sur les projets

David Gau a dit…

Effectivement, d'ailleurs il faut qu'on se voit d'avantage et qu'on se mail moins !